Après une enquête approfondie qui a duré plusieurs mois, la Commission européenne conclut que l’acquisition de Kellanova (propriétaire de Pringles et Kellogg’s) par Mars ne présente aucun risque pour la concurrence ou les consommateurs.
Approbation sans condition
Après que les autorités américaines de la concurrence aient donné leur feu vert à l’acquisition en juin, la Commission européenne a également donné lundi son accord inconditionnel à l’acquisition de Kellanova, le groupe derrière les chips Pringles et les céréales Kellogg’s, par Mars, le fabricant américain de Mars, Snickers, Ben’s Original et Whiskas, entre autres. Cela a été confirmé aujourd’hui par la Commission européenne et le fabricant dans un communiqué de presse. Kellanova disparaîtra donc de la bourse de New York.
L’accord européen a été conclu après plusieurs mois d’enquête sur le pouvoir de négociation de Mars vis-à-vis des détaillants européens. On craignait que la multinationale américaine, grâce à l’intégration des marques fortes de Kellanova, puisse exiger des prix plus élevés, ce qui aurait finalement nui aux consommateurs européens. Plusieurs détaillants avaient fait part de leurs inquiétudes à ce sujet. Mais l’analyse de la Commission ne montre pas que la transaction renforcerait la position de négociation de Mars vis-à-vis des détaillants.


